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Des professionnels de la santé répondent
à vos questions sur PrescripTIonMD

Voyez leurs réponses

 

Les prescripteurs devront-ils verser eux aussi des « frais nominaux », ou les pharmacies seront-elles les seules à assumer le fardeau financier?

Dre Soreya Dhanji
Médecin de famille

Bonjour! Je vous remercie de votre question, car il est important pour les prescripteurs comme pour les pharmacies de bien comprendre comment l’ordonnance électronique est implantée dans notre réseau de la santé. Inforoute travaille actuellement avec chaque province et chaque territoire pour déployer l’ordonnance électronique PrescripTIon grâce à un financement de Santé Canada. L’imposition de frais ne débutera que lorsque le service sera pleinement déployé et seulement après une consultation approfondie des parties prenantes.

À l’heure actuelle, deux modèles de financement sont appliqués dans les pays dotés de programmes d’ordonnance électronique bien établis (les États-Unis et les pays européens). Dans l’un de ces modèles, le pays assume le coût de ce service en l’incluant au mandat de son ministère de la Santé. Dans l’autre, les pharmacies doivent acquitter des frais nominaux. Ce dernier modèle fait augmenter l’utilisation de l’ordonnance électronique en incitant les médecins à l’adopter.

Pourquoi les pharmacies Shoppers ne nous envoient-elles pas les demandes de renouvellement par PrescripTIon? Même pour le renouvellement des ordonnances que j'ai envoyées initialement par PrescripTIon, elles ne le font pas.

Andy Donald
Pharmacien

Shoppers procède à une implantation graduelle de PrescripTIon. Ses pharmacies ont donc un accès limité aux fonctionnalités. Pour l'instant, le service leur permet de recevoir des ordonnances électroniques — les nouvelles et celles qui sont renouvelées —, mais pas d’envoyer des réponses à leur sujet. L'adoption se fait progressivement parce que la chaîne veut s'assurer que le service fonctionne bien dans ses quelque 1000 pharmacies avant de passer à l'étape suivante. La fonctionnalité de réponse aux communications devrait bientôt être déployée.

Pour le moment, les prescripteurs dont des patients choisissent une pharmacie Shoppers peuvent :

  • envoyer une nouvelle ordonnance électronique
  • envoyer un renouvellement d’ordonnance

Lorsque toutes les fonctionnalités auront été déployées dans les pharmacies Shoppers, ces prescripteurs pourront :

  • recevoir des demandes électroniques de renouvellement d’ordonnance et y répondre
  • échanger des messages sécurisés à l’aide de l’outil de communication clinique
  • envoyer des demandes d'annulation d’ordonnances électroniques et recevoir les réponses à celles-ci
  • recevoir des notifications d’exécution d’une ordonnance et d’annulation de l’exécution d’une ordonnance

Merci!
Andy

Les arrêts de médicament ne sont pas signalés automatiquement à la pharmacie. Pourriez-vous me suggérer une bonne façon de procéder? Est-ce qu’on peut envoyer un message à la pharmacie sans générer une ordonnance dans PS Suite/MedDialogue?

Dre Soreya Dhanji
Médecin de famille

Vous posez une excellente question, car il est important que les membres d’une équipe clinique soient tous bien au fait des changements apportés au traitement médicamenteux d’un patient. C’est, évidemment, le meilleur moyen d’éviter des erreurs et de protéger la santé du patient. Pour informer la pharmacie de l’arrêt d’un médicament (ou de toute modification relative à une ordonnance), vous pouvez utiliser l’outil de communication clinique pour envoyer à la pharmacie un message simple qui lui précise que vous interrompez le traitement du patient. La pharmacie pourra verser ce message dans son système informatique en guise de preuve. Cela s’apparente à l’ordonnance de cessation qu’un médecin d’hôpital enverrait aux autres membres de l’équipe clinique pour les aviser de l’arrêt d’un médicament. Merci de votre question!

Je ne veux pas que les pharmacies m’envoient des messages ou des demandes de médicaments via le système d’ordonnances électroniques. Est-il possible d’envoyer un message à toutes les pharmacies pour les informer de ma préférence ou est-ce que je dois téléphoner directement à chacune d’elles pour le faire?

Dre Soreya Dhanji
Médecin de famille

Merci de votre question! PrescripTIon est conçu de façon à permettre une communication bidirectionnelle entre un médecin et une pharmacie au sujet d’un patient précis. Les voies de communication ouvertes entre le prescripteur et la pharmacie contribuent à réduire les erreurs, améliorent l’efficacité de la communication, réduisent la multiplication de télécopies inutiles et clarifient les instructions relatives à la médication d’un patient. Comme les communications avec la pharmacie portent sur un patient et non sur l’ensemble des patients, on ne peut pas envoyer de message général à toutes les pharmacies.

Ma pharmacie utilise PrescripTIon, mais une clinique locale hésite à l’adopter en raison des coûts. Je sais bien que le service est actuellement subventionné, mais j’ai aussi trouvé sur votre site Web de l’information sur des coûts qui pourraient éventuellement être imposés aux pharmacies. Je n’ai par contre pas vu d’information sur d’éventuels coûts pour les prescripteurs. Doivent-ils en assumer actuellement, ou devront-ils en assumer dans l’avenir?

Dre Soreya Dhanji
Médecin de famille

Merci de nous poser cette très importante question! Il n’y a actuellement aucuns frais d’utilisation de PrescripTIon pour les médecins ou les prescripteurs. Et les pharmacies n’ont rien à débourser non plus pour utiliser le service, grâce à un financement de Santé Canada. Des frais de transaction minimes seront par contre facturés dans l’avenir aux pharmacies pour les nouvelles ordonnances ou le renouvellement d’ordonnances. Mais plus il y aura de transactions, moins leur coût sera élevé pour toutes les pharmacies. Les frais de transaction ne seront imposés aux pharmacies qu’après des consultations approfondies de toutes les parties prenantes. PrescripTIon souhaite réduire avec le temps le coût du service.

Bonjour! Savez-vous si PrescripTIon sera éventuellement disponible au Québec? Ou ce n'est pas dans les plans car Québec développe son propre système?

Christine Fitchett
Infirmière praticienne

Oui! Inforoute collabore avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour offrir le service au Québec sous le nom de PrescripTIon-Québec. https://bit.ly/3y6yqqS

Comment puis-je envoyer un message à une pharmacie communautaire dans PSS quand il n'y a pas de demande d'ordonnance dans le dossier?

Dre Soreya Dhanji
Médecin de famille

Excellente question! Que ce soit pour faire un suivi au sujet d'un patient ou pour s'informer de la disponibilité d'un médicament, la communication bidirectionnelle avec les pharmaciens est essentielle à la sécurité des patients. Elle permet aux deux interlocuteurs de communiquer efficacement, sans dépendre du télécopieur ou être mis en attente au téléphone. Et les messages sont conservés directement dans le dossier. Pour envoyer un message à un pharmacien via PrescripTIon, il faut d'abord que le destinataire soit connecté au service. Vous trouverez cette information dans le carnet d'adresses du registre des professionnels de la santé. Il est facile de repérer les pharmacies connectées : elles sont indiquées par une icône d'ordonnance électronique (eRx) dans la troisième colonne du carnet d'adresses. Pour transmettre à la pharmacie un message qui ne porte pas sur une ordonnance particulière :

  1. Allez dans le dossier du patient et créez un nouveau message général en appuyant sur Ctrl + M. Adressez le message à la bonne pharmacie.
  2. Indiquez le degré de priorité du message dans le champ « Due Date ». Si vous voulez que le message soit signalé comme étant urgent, sélectionnez « As Soon As Possible. »
  3. Rédigez votre message dans la boîte de texte et cliquez sur « Send Message ».

Pour transmettre à la pharmacie un message concernant un médicament que prend le patient :

  1. Double-cliquez sur le nom du médicament et sélectionnez « Clinical Communication to Pharmacy » pour ouvrir une fenêtre de message.
  2. Vérifiez si le message est adressé à la bonne pharmacie dans le champ du destinataire (« To »),
  3. Indiquez le degré de priorité du message dans le champ « Due Date ». Si vous voulez que le message soit signalé comme étant urgent, sélectionnez « As Soon As Possible. »
  4. Rédigez votre message dans la boîte de texte et cliquez sur « Send Message ».

Si vous avez d'autres questions, n’hésitez pas à nous réécrire!

Je suis médecin à Thunder Bay, dans le Nord-Ouest de l'Ontario. La plupart des pharmacies de ma région sont connectées à PrescripTIon, et je peux donc leur envoyer mes ordonnances électroniquement. Toutefois, peu de pharmacies m'envoient des messages électroniques, par exemple pour me demander de renouveler une ordonnance. Les petites pharmacies ou les pharmacies indépendantes le font. Mais les pharmacies de chaîne, notamment Shoppers Drug Mart, ne m'envoient pas de messages électroniques. Les pharmaciens me disent que le siège social de Shoppers n'a pas encore activé la fonctionnalité qui permettrait à leurs pharmaciens de communiquer électroniquement avec les médecins.

Est-ce vrai? Si c'est le cas, à quel moment la chaîne Shoppers Drug Mart prévoit-elle activer toutes les fonctionnalités de PrescripTIon?

Et c’est pire pour les pharmacies de Walmart : elles n'utilisent pas du tout PrescripTIon!

Andy Donald
Pharmacien

Bonjour, merci pour votre question. Il semble que Shoppers Drug Mart ait décidé de déployer graduellement les fonctionnalités de PrescripTIon. Pour l'instant, les pharmaciens de cette chaîne peuvent répondre à un message qu'un médecin leur a envoyé via PrescripTIon (p. ex. une ordonnance transmise par courriel), mais ils ne peuvent pas envoyer une demande de renouvellement. Espérons que Shoppers active bientôt la fonctionnalité de communication clinique de PrescripTIon! Pour ce qui de Walmart, c'est tout récent : une première pharmacie à Toronto a été connectée au service PrescripTIon au début de juin. Walmart procèdera au déploiement du service dans d'autres de ses pharmacies dans les prochaines semaines, et celles-ci auront accès à toutes les fonctionnalités de PrescripTIon.

Bonjour j'aimerais savoir comment adhérer à PrescriptionCan mais je ne trouve pas la procédure. Est-ce que vous pouvez m'aider? Je suis un patient. Merci.

Dre Soreya Dhanji
Médecin de famille

Merci de votre question. PrescripTIon est un service d'ordonnances électroniques qui s'intègre à un système de gestion de pharmacie et au dossier médical électronique du médecin. Si vous souhaitez encourager votre médecin ou votre pharmacien à adopter PrescripTIon, vous pouvez leur faire suivre le lien suivant.

https://www.prescriptioncan.ca/pour-commencer

PrescripTIon pourra-t-il être utilisé pour les ordonnances au congé d’établissements de soins aigus?

Andy Donald
Pharmacien

En ce moment, PrescripTIon est accessible uniquement en cabinet pour les prescripteurs et en pharmacies communautaires. On espère pouvoir permettre aux hôpitaux de l’utiliser dans un proche avenir, à mesure que la plateforme continuera de prendre de l’expansion. Un projet pilote en milieu hospitalier est d’ailleurs en cours dans la région d’Ottawa.

Nous utilisons le DME PS Suite. Notre pharmacie locale n’a pu envoyer de demande de renouvellement à notre clinique parce qu’il y avait une faute d’orthographe dans le prénom du patient.

Peut-on comme administrateur visualiser dans PrescripTIon les messages ou les demandes de renouvellement qui proviennent des pharmacies et qui n’ont pu être associés à un patient dans notre DME?

Dre Soreya Dhanji
Médecin de famille

En général, un pharmacien peut envoyer n’importe quel message ou demande de renouvellement au sujet d’un patient à n’importe quelle clinique. C’est dans le DME, soit dans PS Suite dans votre cas, que la correspondance se fait et non pas dans la solution PrescripTIon du côté de la pharmacie.

Une fois que la pharmacie a envoyé le message ou la demande de renouvellement, le DME cherche le patient correspondant. Si aucune correspondance n’est trouvée, PS Suite appose les caractères « ?? » à côté du nom du patient dans le message ou la demande de renouvellement. Par la suite, lorsque la demande est ouverte, un lien indiquant « Identify » (Identifier) apparaît à côté du nom du patient, sur lequel l’administrateur ou le prescripteur destinataire peut cliquer pour choisir le nom exact du patient dans le DME.

J’espère que cela répond à votre question concernant le volet « Cliniques » de PrescripTIon. Si vous avez d’autres questions, je vous invite à communiquer avec le soutien technique puisqu’il peut y avoir d’autres facteurs qui posent problème dans votre cas.

Je suis technicien en pharmacie et j’aimerais savoir où trouver de la formation en ligne sur l’utilisation du système. Nous avons du mal à comprendre comment l’utiliser. Y a-t-il un tutoriel pour nous aider?

Andy Donald
Pharmacien

Il existe plusieurs ressources que vous pouvez consulter en ligne, à commencer par le Centre d’apprentissage, qui propose des cours conçus par l’équipe de PrescripTIon. De plus, l’Association des facultés de pharmacie du Canada offre des modules d’apprentissage sur la santé numérique aux étudiants.

Le service peut-il être intégré à Accuro de manière à ce que les auxiliaires médicaux puissent autoriser des renouvellements?

Dre Soreya Dhanji
Médecin de famille

Voilà une excellente question, et je vous en remercie! Pour un médecin, il est important de pouvoir déléguer certaines tâches. À l’heure actuelle, la délégation du pouvoir de prescrire n’est cependant pas supportée. En effet, les spécifications de PrescripTIon sont développées en fonction de la capacité du DME de supporter les prescripteurs autorisés. Cependant, tant les spécifications de PrescripTIon que celles d’Accuro sont encore en développement pour un déploiement prévu l’an prochain, de sorte qu’il m’est impossible de vous donner une réponse plus précise pour l’instant.

J'aimerais envoyer un message directement à la pharmacie pour poser une question sur les ordonnances d'un client. Habituellement, j'envoie une télécopie à partir de mon DME. Puis-je envoyer un message avec PrescripTIon? Si oui, pouvez-vous m'expliquer comment?

Christine Fitchett
Infirmière praticienne

Excellente question! Je dois avouer que c'est l'une des fonctions de PrescripTIon que je préfère : pouvoir écrire directement à la pharmacie. La solution vous permet de communiquer directement avec la pharmacie comme vous le faites actuellement au moyen de votre dossier médical électronique, mais par messagerie sécurisée. L'autre chose qui est vraiment bien, c'est que les communications sont archivées dans le dossier médical si jamais vous avez besoin de vous y référer par la suite. Je trouve que ce moyen de communication est simple et rapide, et qu’il améliore les interactions entre le professionnel de la santé et la pharmacie.

Pourriez-vous me dire à quels DME PrescripTIon peut-il s’intégrer? Fonctionne-t-il avec tous les DME?

Dre Soreya Dhanji
Médecin de famille

L’intégration de PrescripTIon aux DME est essentielle, car elle permet d’assurer l’efficience du flux de tâches et de consigner efficacement les données d’ordonnance. Une fois le DME ouvert, les prescripteurs ont directement accès à PrescripTIon sans avoir à s’authentifier de nouveau et peuvent envoyer leurs ordonnances électroniques et communications cliniques à la pharmacie à même le flux de tâches de leur DME.

À l’heure actuelle, PrescripTIon peut être intégré aux DME suivants :

  • PS Suite
  • Accuro
  • Juno
  • Oscar Pro
  • Med Access
  • Wolf
  • EMR Advantage
  • Indivica
  • Medfar Clinical Solutions
  • Intrahealth
  • MicroQuest
  • P&P Data Systems
  • Omnimed

Si votre DME ne figure pas dans la liste, communiquez avec PrescripTIon pour savoir comment y intégrer ce service.

Quel est le coût de ce programme pour la pharmacie?

Christine Fitchett
Infirmière praticienne

Excellente question!

À l’heure actuelle, les pharmacie n’ont rien à payer pour utiliser le service, grâce au financement fourni par Santé Canada pour le développement de la technologie et les activités de démarrage. Ce capital de départ non remboursable compense aussi les coûts d’exploitation du service.

Pour plus d’information, consultez la page Web.

Je travaille avec l’équipe responsable des produits pharmaceutiques de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) dans le cadre d’un programme d’alternance travail-études. On m’a confié un petit projet qui consiste à déterminer où sont recueillies les données sur les médicaments d’ordonnance remboursés par une assurance privée (autrement que l’assureur lui-même). Je me demandais si PrescripTIon recueille ces renseignements. Si vous pouvez m’éclairer à ce sujet, ce serait très apprécié! Merci!

Andy Donald
Pharmacien

Les renseignements des assureurs sont détenus par eux seuls et ne sont pas accessibles. Au Canada, les renseignements personnels sur la santé sont strictement réglementés et protégés (LPRPS/LPRPDE). PrescripTIon est tout simplement un outil de communication entre les médecins et les pharmacies du Canada qui contribue à réduire les erreurs et à améliorer la commodité et la collaboration. Les données sur la santé ne peuvent être ni consultées ni stockées dans PrescripTIon. Les régimes provinciaux (comme le Programme de médicaments de l’Ontario) contiennent des renseignements sur la santé qui, moyennant l’autorisation et la protection nécessaires, peuvent être consultés pour l’amélioration des soins aux patients (grâce à des outils comme ClinicalConnect ou ConnexionOntario). Malheureusement, aucun système de ce genre n’a encore été mis sur pied pour les réseaux d’assureurs. J’espère avoir pu vous être utile.

D’après ce que je comprends, chaque pharmacie est libre d’utiliser PrescripTIon? Je n’ai pas vu Shoppers Drug Mart dans la liste des pharmacies là où je cherchais. SDM est-elle une chaîne de pharmacies participante? Merci beaucoup! J’aime bien ce service.

Andy Donald
Pharmacien

Il semblerait que Loblaw et toutes ses pharmacies affiliées (y compris Shoppers Drug Mart) soient actuellement inscrites à PrescripTIon en Ontario et au Nouveau-Brunswick. J’ignore quand l’entreprise l’adoptera dans les autres provinces, mais ce dont je suis certain, c’est que ce ne sera pas très long. Actuellement, au moins les deux tiers des pharmacies du Canada utilisent maintenant PrescripTIon, et leur nombre augmente rapidement. N’importe quelle pharmacie et n’importe quelle chaîne peut demander d’utiliser ce merveilleux outil de communication. Lisez le communiqué ici.

Notre clinique se prépare à adopter PrescripTIon, et je sais que les prescripteurs vont me poser des questions sur ceci : « Les pharmaciens peuvent utiliser PrescripTIonMC pour demander le renouvellement d’une ordonnance; si la demande est approuvée, le personnel de la clinique procède au renouvellement électronique. »

Pourriez-vous me donner un exemple de situation où c’est un membre du personnel autre que le prescripteur qui s’occupe des renouvellements d’ordonnance dans une clinique? Qu’est-ce qui doit être mis en place? Merci!

Christine Fitchett
Infirmière praticienne

Je ne peux pas vous donner d’exemple de situation où le personnel de la clinique traite les ordonnances dans PrescripTIon pour la simple et bonne raison que le pharmacien les envoie directement au professionnel de la santé. C’est tellement pratique et rapide! Bien sûr, si vous fonctionnez à l’ancienne, la pharmacie vous envoie l’ordonnance par télécopieur, le personnel de soutien administratif numérise la demande et la verse au dossier, et le professionnel l’examine et procède au renouvellement.

L’un des avantages de PrescripTIonMC est qu’il libère le personnel de soutien des cliniques d’une partie du fardeau administratif lié au renouvellement des ordonnances. Le déroulement du travail varie d’une clinique à l’autre; nous avons implanté PrescripTIonMC et avons soutenu la gestion du changement dans les cliniques selon le nouveau processus.

Comment joindre un médecin pour obtenir des précisions au sujet d’une ordonnance qu’il a transmise?

Andy Donald
Pharmacien

Pour demander des clarifications à un médecin, vous pouvez lui envoyer une communication clinique directement de votre système de pharmacie à sa boîte de réception, que votre demande porte sur une ordonnance en particulier ou sur un aspect général. Référez-vous au guide d’utilisateur de votre système de pharmacie pour lire les instructions sur l’envoi de communications cliniques.

PrescripTIon permet-il à un prescripteur inscrit d’envoyer un message à un collègue d’une autre clinique? Autrement dit, est-il possible pour un prescripteur de joindre un autre prescripteur de la même manière qu’il peut le faire pour joindre un pharmacien? J’aimerais utiliser cet outil pour communiquer avec des spécialistes et d’autres prescripteurs.

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Merci beaucoup de nous poser cette question! À l’heure actuelle, PrescripTIon ne permet pas à un prescripteur d’envoyer un message à un autre prescripteur inscrit sur la plateforme. Nous ne pouvons le faire qu’à des pharmacies, puisque cet outil vise à supporter les flux d’ordonnance électronique.

Lorsqu’un message est envoyé à un médecin concernant une ordonnance (avec l’icône Messages), peut-il retrouver ce message/cette conversation afin de l’imprimer pour ses dossiers ou pour la facturation de l’intervention? Merci de votre temps!

Andy Donald
Pharmacien

Dans le flux de tâches de Kroll, à l’onglet EPrescribe Notifications, vous trouverez tous vos messages en sélectionnant l’option « Sent » du menu déroulant. Il n’est actuellement pas possible d’imprimer directement les communications à partir de l’écran EPrescribe Notifications. Vous pouvez également retrouver le message dans le profil du patient, sous EPrescribe Messages; pour retrouver les messages envoyés pour ce patient, sélectionnez « Sent » dans le menu déroulant.

Pourriez-vous me donner les données statistiques actuelles qui révèlent une baisse du pourcentage d’erreurs médicales après l’adoption de l’ordonnance électronique? J’aimerais savoir de quel pourcentage ces erreurs ont diminué par rapport aux années antérieures. Merci.

Andy Donald
Pharmacien

« Les taux d’erreurs touchant les ordonnances sont passés de 42,5 à 6,6 pour 100 ordonnances un an après l’adoption de l’ordonnance électronique. Très élevées au départ, les erreurs attribuables à l’illisibilité de l’ordonnance ont été complètement éliminées par l’ordonnance électronique (passant de 87,6 pour 100 ordonnances au départ chez les professionnels ayant adopté l’ordonnance électronique à 0 après un an). »

* « Electronic Prescribing Improves Medication Safety in Community-Based Office Practices », Kaushal et coll., J Gen Intern Med, juin 2010; 25(6): 530–536

À quels types de réponses devons-nous nous attendre de la part de la pharmacie? Je sais que je serai avisé lorsque l’ordonnance aura été exécutée, mais y a-t-il d’autres renseignements qui seront communiqués au prescripteur?

Andy Donald
Pharmacien

Oui. En plus de vous informer de l’exécution des ordonnances, PrescripTIon vous avisera aussi de toute annulation. Par ailleurs, PrescripTIon est une excellente plateforme de messagerie sécurisée, sur laquelle les pharmaciens et les prescripteurs peuvent échanger directement en toute sécurité. On y a aussi intégré la liste des médicaments couverts*, qui permet aux prescripteurs de s’assurer, avant de prescrire un médicament donné, qu’il est couvert par le régime d’assurance du patient.

*Dans les provinces/territoires où ce service est offert

Comment m’avertit-on qu’une nouvelle ordonnance vient d’être envoyée à la pharmacie? Ce serait bien de recevoir des notifications sonores ou visuelles. J’utilise Kroll v10.

Andy Donald
Pharmacien

Je ne peux pas vous répondre au sujet des notifications sonores. Toutefois, comme les nouvelles ordonnances sont envoyées immédiatement dans votre liste de tâches (flux de travaux), vous les voyez tout de suite. À mesure que la technologie évoluera, une notification sonore serait certainement une bonne chose. Cependant, je pense que cette amélioration devrait être créée et implantée par Kroll (Telus).

Savez-vous quand les pharmacies Shoppers Drug Mart seront connectées à PrescripTIon?

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Vous serez heureux d’apprendre que les pharmacies Shoppers Drug Mart de l’Alberta et du Nouveau-Brunswick sont maintenant connectées à PrescripTIon, et des pharmacies de la chaîne situées dans d’autres provinces devraient bientôt leur emboîter le pas!

Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Y a-t-il une façon de voir la liste complète des pharmacies dotées de PrescripTIon dans ma région? J’utilise PS (Telus) et, pour Toronto, Telus limite les résultats de recherche à 100. Je ne vois donc pas toutes les pharmacies de ma région.

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Merci de nous écrire!

J’avais déjà posé moi-même cette question à Inforoute Santé du Canada, et on m’a répondu qu’une carte de repérage des pharmacies dotées de PrescripTIon contenant l’information que vous recherchez sera mise en ligne ce mois-ci sur Prescriptioncan.ca; nous en ferons l’annonce dès que ce sera fait!

PrescripTIon s’intègre-t-il aux outils Nexyss/Pharmaclik RX? Lorsqu’un prescripteur envoie une ordonnance et que le patient en a déjà eu une pour ce médicament, la nouvelle se lie-t-elle à la précédente, ou faut-il l’entrer comme nouvelle ordonnance chaque fois?

Andy Donald
Pharmacien

Oui, PrescripTIon s’intègre à Nexyss et à Pharmaclik RX. En fait, voici un lien vers la liste des autres fournisseurs de systèmes qui intègrent PrescripTIon.

Au sujet du lien avec des ordonnances antérieures, la pharmacie a la possibilité de lier une nouvelle ordonnance à une ordonnance antérieure si elle le juge bon. Cette fonctionnalité peut varier en fonction du système utilisé à votre pharmacie.

Y a-t-il une façon d’interrompre momentanément l’utilisation de PrescripTIon pour recevoir les demandes relatives aux ordonnances acheminées par les pharmacies pendant les périodes de vacances?

La personne qui me remplacera pendant mes vacances ne peut les recevoir que par télécopieur.

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Merci pour cet important message. La réception, via PrescripTIon, des demandes relatives aux ordonnances acheminées par les pharmacies pendant vos vacances n’a pas à être interrompue. La personne qui vous remplace peut toujours les traiter à votre place dans le DME, puis envoyer les réponses à la pharmacie par télécopieur. Si elle dispose de PrescripTIon, elle pourra l’utiliser pour traiter les demandes. Quoi qu’il en soit, elle n’aura qu’à avoir accès à l’endroit où vous recevez habituellement vos messages pour PrescripTIon (c'est-à-dire la boîte de réception de votre DME).

Si votre DME en est muni, l’activation du réglage « Absent » ou « En vacances » fera en sorte que la personne qui vous remplace recevra les notifications envoyées par PrescripTIon en votre absence.

Je suis un pharmacien et, il y a quelque temps, les médecins de notre clinique locale nous ont demandé de NE PAS activer PrescripTIon dans notre système parce qu’ils étaient mécontents du nombre de messages non pertinents qui s’affichaient à leur écran.

Comme je ne suis pas à même d’observer les dernières étapes du processus que suivent les médecins, je ne peux dire si c’est vrai ou pas, mais comme je favorise l’intégration du DME et du SGP, je veux bien utiliser un service comme PrescripTIon, mais pas si ça indispose les médecins avec qui je travaille parce qu’il augmente leur charge de travail.

Est-ce un problème que vous avez dû affronter avec PrescripTIon?

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Merci de votre question!

Selon l’expérience que j’en ai, des messages me sont envoyés dans ma boîte de réception uniquement lorsqu’il y a une demande de renouvellement d’ordonnance. Le reste du temps, les seules fois où je reçois des messages, c’est lorsqu’un médicament n’est pas disponible, ou que je n’ai pas exécuté une ordonnance, ou encore lorsque l’ordonnance comportait un code d’utilisation limitée. Pour chacun de ces cas, PrescripTIon est bien plus efficace que l’échange de communications par télécopieur.

Au bout du compte, je pense que la meilleure solution dans votre cas serait d’essayer le service avec vos collègues médecins durant une brève période pour voir concrètement comment ça marche. Selon l’expérience que j’en ai, ce produit simplifie le travail et permet de gagner du temps!

Je ne trouve nulle part sur le site Web de l’Ontario College of Pharmacists (OCP) de l’information sur la validité des ordonnances transmises à partir de PrescripTIon. Les pharmacies peuvent-elles légalement les accepter en Ontario?

Andy Donald
Pharmacien

Oui, le service PrescripTIon a été approuvé par l’OCP et peut être utilisé pour recevoir des ordonnances en Ontario. Les ordonnances sont transmises directement et en toute sécurité à la pharmacie par le prescripteur selon une méthode qui respecte la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé. Essentiellement, cette nouvelle méthode de transmission des ordonnances à l’aide du code d’identification unique des médecins peut remplacer la télécopie des ordonnances, ce qui contribue à alléger la charge de travail et réduit aussi les risques d’erreurs de transcription.

Lisez, sur le site Web de l’OCP, la section sur les directives données aux membres au sujet des ordonnances comportant un code d’identification unique. Vous pouvez accéder à ce document (en anglais seulement) ici.

Comment refacturer une ordonnance à l’aide de PrescripTIon sans perdre la pièce jointe qui comprend l’ordonnance proprement dite?

Andy Donald
Pharmacien

Si cette question concerne les utilisateurs de la solution Kroll, je pense qu’il faut procéder de la même façon que vous le feriez pour refacturer une ordonnance à laquelle on a joint une image. Si vous annulez l’opération et que vous refacturez l’ordonnance, l’image de celle-ci devrait être conservée. Il faut juste vous assurer de ne pas annuler l’ordonnance proprement dite.

En Alberta, nous avons un programme d’ordonnances en triplicata visant à réglementer et à surveiller la prescription de narcotiques. Comme PrescripTIon a quelque peu compliqué ce processus, il y a un risque qu’une même ordonnance soit utilisée deux fois, dans des pharmacies différentes. Avez-vous eu connaissance de cas de prescription irrégulière ou abusive de narcotiques avec l’utilisation de PrescripTIon?

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

À l’heure actuelle, en Ontario et dans d’autres provinces, si on veut envoyer directement une ordonnance à une pharmacie, il faut utiliser le télécopieur. Cette méthode entraîne son lot de problèmes : échec de transmission de la télécopie, chassés-croisés de télécopies pour obtenir des précisions lorsqu’une dose est augmentée ou diminuée, et problèmes qui surgissent lorsqu’un patient doit recevoir à l’avance un médicament ou uniquement à un moment déterminé.

En fait, je trouve que lorsqu’une ordonnance est exécutée au moyen du service PrescripTIon, la sécurité est bien mieux préservée qu’avec les méthodes habituelles, et ce, pour les raisons suivantes :

  • Toutes les données sur les médicaments sont transmises par voie électronique plutôt que sous forme d’images, comme c’est le cas pour les télécopies traditionnelles
  • Jamais il ne m’est arrivé que l’une de mes ordonnances transmises par PrescripTIon soit utilisée deux fois. À vrai dire, c’est tout simplement impossible. Les ordonnances rédigées à l’aide de PrescripTIon sont envoyées une fois seulement, à une seule pharmacie, et elles arrivent toujours à destination.
  • Nous recevons aussi maintenant une notification lorsque l’ordonnance a été exécutée. Cette nouvelle option améliore la sécurité, car je suis certain du moment où une ordonnance est exécutée, une information à laquelle je n’avais pas accès jusque-là.

En Alberta, les demandes de renseignements à propos d’une ordonnance sont généralement triées par des assistants de cabinet de médecin AVANT d’être déposées sur le bureau d’un médecin (et bien plus de la moitié d’entre elles sont écartées avant même que le médecin ne les voie). Avec PrescripTIon, les assistants n’interviennent pas, et le médecin reçoit toutes les demandes directement. Cette augmentation de la charge de travail pour le médecin a-t-elle posé problème à votre cabinet?

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Effectivement, en Ontario également, ce sont habituellement les assistants qui traitent les demandes de renseignements sur les ordonnances dans la quasi-totalité des cabinets de médecin de la province. Pour nous, ça ne nous a causé aucun problème pour les raisons suivantes :

  • Les assistants ne reçoivent plus les ordonnances et n’ont plus à les numériser, à les classer, à les étiqueter ni à les remettre au médecin
  • Pour les renouvellements, le médecin peut simplement cliquer sur le bouton « Approuver » ou « Approuver tout » et ne perd plus de temps à sélectionner chaque médicament un à la fois
  • Enfin, les frais de télécopie ont diminué puisque je reçois de 40 à 50 pages de télécopie de moins par mois (une petite mais notable amélioration, qui augmentera au même rythme que l’adoption)

Consultez ce document pour en savoir plus sur le programme des ordonnances en triplicata de l’Alberta : PrescripTIon TPP de l’Alberta.

Comment pouvons-nous financer un modèle d’affaires viable pour que les pharmaciens puissent contribuer à la « dé-prescription »? Le financement de la révision des médicaments peut-il aller plus loin que le simple bilan comparatif de médicaments et récompenser réellement des programmes comme celui d’Andy qui s’intégreront au cercle de soins d’aînés à risque en raison de la polypharmacie?

Andy Donald
Pharmacien

C’est vraiment une très bonne chose que de nouvelles technologies comme ClinicalConnect et ConnexionOntario contribuent, avec PrescripTIon, à éliminer les vases clos en milieu communautaire. Elles permettent des examens plus complets et facilitent la personnalisation des médicaments, une nécessité si l’on veut lutter contre la polypharmacie et la surutilisation des médicaments, deux problèmes de notre réseau de la santé à financement public. Malheureusement, il ne semble pas y avoir encore de financement gouvernemental de prévu pour la dé-prescription ou l’optimisation des médicaments, car il s’agit d’un concept inédit. Il faudra vraisemblablement beaucoup de recherche et de statistiques pour encourager le gouvernement à financer un programme aussi révolutionnaire dans notre réseau de la santé. Malheureusement, on en revient à l’histoire de l’œuf ou la poule, puisque bien des pharmacies n’ont pas les moyens de lancer une activité de ce genre si elles ne sont pas remboursées pour les efforts qu’elles y consacrent.

Est-ce que toutes les pharmacies de l’Ontario sont inscrites ou connectées à PrescripTIon? Si vous l’avez utilisé, trouvez-vous que c’est mieux que ce qui est offert actuellement? Quels sont les frais d’inscription?

Christine Fitchett
Infirmière praticienne

J’utilise PrescripTIon depuis plus d’un an, et je peux affirmer que le service rend ma pratique beaucoup plus efficiente. La télécopie automatisée que nous utilisons avant me causait bien des maux de tête. Avec PrescripTIon, je peux gérer et suivre mes ordonnances et communiquer directement avec les pharmaciens.

PrescripTIon est actuellement offert dans certaines localités de l’Ontario, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve, et son déploiement se poursuit ailleurs dans le pays. Le service est gratuit pour les prescripteurs.

Prévoie-t-on intégrer PrescripTIon aux DME d’Oscar?

Andy Donald
Pharmacien

PrescripTIon s’intègre maintenant pleinement aux DME d’Oscar PRO. D’après ce que je crois comprendre, le principal obstacle à l’intégration de PrescripTIon à certains logiciels est qu’il faut veiller à ce que les protocoles de sécurité et de confidentialité utilisés soient suffisants pour assurer une conformité avec la réglementation. C’est ce qui a été fait dans le cas des versions de Well Health et de Kai Innovations d’Oscar PRO, et le déploiement complet devrait suivre sous peu.

Comme le souligne mon collègue le Dr Pepe, que ce soit pour le DME Oscar ou pour d’autres plateformes, la chose la plus importante que les utilisateurs puissent faire, c’est de souligner l’importance de l’intégration d’une technologie comme PrescripTIon à leur DME.

Une chose me fait hésiter à adopter PrescripTIon : que dois-je faire pour les vacances et les congés? Il arrive qu’une autre personne me remplace, et il faudrait qu’on puisse revenir à l’utilisation du télécopieur. Est-il possible de le faire?

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Durant les premiers mois où j’ai utilisé PrescripTIon, un collègue m’a remplacé, et il télécopiait les ordonnances. Je n’y vois pas de problème, mais si vous avez besoin de précisions, je me ferai un plaisir de vous en donner!

Est-ce que la pharmacie qui envoie une demande doit être cliente de PrescripTIon pour que le programme fonctionne du côté du médecin?

Christine Fitchett
Infirmière praticienne

Dans votre DME, vous aurez différentes options au moment de rédiger votre ordonnance : rédiger, afficher seulement, imprimer, télécopier, ou signer électroniquement et envoyer*. Si la pharmacie est cliente de PrescripTIon, l’option « signer électroniquement et envoyer » sera activée. Si la pharmacie n’est pas encore cliente de PrescripTIon, vous pourrez choisir l’une des autres options.

PrescripTIon s’intègre harmonieusement aux dossiers médicaux électroniques (DME) et aux systèmes de gestion de pharmacie (SGP) et permet aux prescripteurs de transmettre des ordonnances électroniquement aux pharmacies. La transmission est sûre, confidentielle et dirigée vers la pharmacie choisie par le patient.

*Veuillez noter que la manière dont les options sont formulées peut différer d’un DME à un autre.

Une pharmacie doit-elle payer pour s’inscrire à PrescripTIon? Y a-t-il des frais mensuels ou annuels à débourser?

Andy Donald
Pharmacien

En ce moment, les pharmacies n’ont pas de frais à payer, et on ne prévoit pas en imposer dans un proche avenir. À l’heure actuelle, le programme est totalement financé par Santé Canada. On prévoit qu’il faudra un jour ou l’autre en financer les coûts en demandant des frais minimes aux pharmacies pour chaque ordonnance ou renouvellement. Nous donnerons un préavis largement suffisant quant au moment où ces frais deviendront exigibles.

Si je décide d’inclure PrescripTIon à mon DME (Indivicare), mes collègues doivent-ils le faire aussi, ou puis-je être le seul à l’utiliser? Mes collègues pourraient-ils tout de même utiliser la fonction de télécopie de notre DME? Autre chose : y a-t-il des frais pour l’utilisation de cet outil?

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Merci!

J’ai été le premier de mon cabinet à ajouter le service PrescripTIon : les autres médecins n’y étaient pas inscrits et disaient ne pas en avoir besoin. Inutile de vous dire que, très rapidement après que je l’ai adopté, une foule d’entre eux se sont mis à l’utiliser à leur tour. Mais si certains de vos collègues veulent utiliser la fonction de télécopie de votre DME, ils peuvent le faire sans problème. Nous continuons d’utiliser le télécopieur et PrescripTIon puisque bien des services exigent encore qu’on se serve du télécopieur. La fin de semaine dernière, j’ai utilisé l’ordonnance électronique pour acheminer toutes mes ordonnances, et ça m’a pris la moitié moins de temps que si j’avais utilisé un télécopieur traditionnel.

Et non, il n’y a pas de frais, car l’utilisation de PrescripTIon est gratuite! Faites-moi savoir si vous avez d’autres questions.

Qu’arrive-t-il si on se trompe et qu’on prescrit un médicament par erreur? Y a-t-il une fonction de « rappel »?

Christine Fitchett
Infirmière praticienne

Excellente question! Il n’y a pas de bouton de rappel, mais les prescripteurs peuvent annuler une ordonnance existante et en rédiger une autre. Toutefois, PrescripTIon ne permet pas de modifier une ordonnance après l’envoi.

La fonction de communications cliniques de PrescripTIon est formidable, car elle permet aux prescripteurs et aux pharmaciens d’échanger des messages sécurisés à l’aide de leur dossier médical électronique et de leur système de gestion de pharmacie pour discuter de problèmes ou de questions au sujet de médicaments.

Est-ce qu’on peut utiliser PrescripTIon pour rédiger une ordonnance lorsqu’on travaille de la maison ou à l’extérieur du bureau?

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Oui, le service est particulièrement utile lorsqu’on est à l’extérieur du bureau. Avec PrescripTIon, on a l’assurance que l’ordonnance a bien été reçue, surtout lorsqu’on travaille de la maison ou à l’extérieur du bureau et qu’on n’a pas le temps de s’occuper des télécopies dont l’envoi a échoué. C’est aussi incroyablement utile lorsqu’on reçoit des demandes de pharmaciens, car on n’a pas besoin de lire la télécopie puis prescrire le médicament. On approuve simplement l’ordonnance et envoie le message. Lorsque je traite mes propres ordonnances, je commence habituellement par les renouvellements dans PrescripTIon, car ils se font en un rien de temps!

Comment PrescripTIon s’intègre-t-il à votre flux de travaux? Et en comparaison avec les ordonnances traditionnelles imprimées ou télécopiées?

Andy Donald
Pharmacien

PrescripTIon s’intègre directement dans Kroll, notre logiciel de pharmacie. Les ordonnances envoyées par les médecins apparaissent directement dans notre flux de travaux. Celui-ci s’est d’ailleurs grandement amélioré, car nous n’avons plus à scanner les ordonnances et à consacrer du temps à entrer l’information, ce qui réduit aussi les risques d’erreurs de transcription. Les ordonnances apparaissent dans notre flux de travaux exactement comme si le médecin les avait entrées lui-même dans notre système, sans que nous ayons d’abord à les déchiffrer. La capacité d’utiliser la messagerie sécurisée entre le pharmacien et le prescripteur augmente également l’efficience du processus.

Peut-on prescrire des narcotiques à l’aide de PrescripTIon? Peut-on toujours envoyer des ordonnances par télécopieur ou imprimer les ordonnances au besoin?

Christine Fitchett
Infirmière praticienne

Bien sûr! PrescripTIon permet aux prescripteurs de rédiger des ordonnances électroniques de médicaments, y compris des narcotiques, des préparations magistrales et des instruments médicaux comme des lancettes et des bâtonnets diagnostiques.

Si la pharmacie choisie par le patient n’est pas encore connectée à PrescripTIon, les prescripteurs peuvent toujours recourir aux méthodes de prescription traditionnelles (imprimée ou télécopiée).

Est-ce que PrescripTIon utilise une technologie différente de celle des télécopies? Est-ce que le service est gratuit ou il y a des frais d’utilisation?

bubble orangeDr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Les technologies utilisées sont différentes. Dans le cas des télécopies, la pharmacie reçoit une image de l’ordonnance de la part du professionnel de la santé et doit retranscrire l’information de l’ordonnance, tandis que dans le cas de PrescripTIon, elle reçoit directement les données de l’ordonnance, ce qui lui évite de les retranscrire comme elle doit habituellement le faire et réduit les risques d’erreur. De plus, les données reçues ne se retrouvent pas dans une pile de papier à la vue de personnes qui ne sont pas des prescripteurs ou des pharmaciens. On ajoute ainsi une couche de sécurité. Enfin, Santé Canada a fourni le financement de démarrage du service PrescripTIon, lequel assumera les coûts pour plusieurs années.

Est-ce que PrescripTIon transmet de l’information au sujet du patient (comme un diagnostic)?

Andy Donald
Pharmacien

Comme une ordonnance télécopiée ou imprimée, l’ordonnance électronique initiale transmise à la pharmacie ne comporte pas de diagnostic sauf si le médecin l’inclut. Toutefois, la fonction de communication clinique de PrescripTIon nous permet d’envoyer un message sécurisé à partir de notre logiciel de pharmacie au DME du médecin. C’est vraiment bien, car on évite les délais associés aux demandes télécopiées et on communique directement avec le médecin. C’est réellement plus facile, et on obtient des réponses plus rapidement.

Prêt à intégrer PrescripTIonMD à votre travail? Lancez-vous dès aujourd’hui!

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