Est-ce que l’information contenue dans l’ordonnance transmise par PrescripTIon peut être versée directement dans le logiciel de la pharmacie? Par exemple, PrescripTIon élimine-t-il la retranscription de l’ordonnance, ou bien un assistant/technicien en pharmacie doit-il encore entrer manuellement l’information dans le système de la pharmacie? Aussi, a-t-on accès à PrescripTIon avec le DME Accuro?
La réponse de Pharmacien
Comme PrescripTIon s’intègre aux systèmes de gestion de pharmacie (SGP), l’information contenue dans l’ordonnance électronique apparaît automatiquement dans le système. L’ordonnance peut donc être traitée avec plus d’exactitude et de rapidité que dans le cas d’une ordonnance télécopiée, qui oblige à entrer manuellement l’information. En ce qui concerne le DME Accuro, une entente a été signée entre PrescripTIon et Accuro, et l’intégration est actuellement en développement. Une date de lancement sera annoncée sous peu.
Y a-t-il un moyen d'utiliser ce système pour être mis au courant des pénuries de médicaments (pour savoir ce qui est disponible dans une pharmacie au moment de la prescription)? Actuellement, les patients/parents doivent se rendre dans plusieurs pharmacies pour essayer de trouver le médicament qu'il leur faut. Un pharmacien finit toujours par nous renvoyer l'ordonnance par télécopie pour nous demander de remplacer le médicament prescrit par un autre qu'il a en stock.
La réponse de Pharmacien
PrescripTIon, qui est un service d'ordonnances électroniques, n'est pas relié aux autres parties du logiciel de gestion de la pharmacie et n'a donc pas accès à l'inventaire permanent. Cependant, le pharmacien peut utiliser l'outil de communication clinique pour notifier toute pénurie au prescripteur, qui saura alors qu'il doit annuler l'ordonnance et en générer une nouvelle pour prescrire le médicament qui est disponible. Voici une ressource qui vous sera très utile (module 2) : https://bit.ly/3PptzcF
Est-ce que PrescripTIon sera offert finalement en Colombie-Britannique?
La réponse de Andy Donald
L'équipe de PrescripTIon m'a fait savoir qu'elle est actuellement en discussion avec le gouvernement de la Colombie-Britannique concernant l’intégration et le déploiement de PrescripTIon dans la province. Les choses avancent bien, et nous pourrons vous en dire plus très bientôt.
Does a clinic need to be apart of the EMR system in order to use this? We are a paper clinic and do not use EMR.
La réponse de Andy Donald
PrescribeIT is integrated directly into a physician’s EMR and a Pharmacies PMS. Both the prescriber and the pharmacy must be enabled with PrescribeIT in order to send and receive e-prescriptions. PrescribeIT if not available for practices with paper-based workflows.
Les arrêts de médicament ne sont pas signalés automatiquement à la pharmacie. Pourriez-vous me suggérer une bonne façon de procéder? Est-ce qu’on peut envoyer un message à la pharmacie sans générer une ordonnance dans PS Suite/MedDialogue?
La réponse du Dre Soreya Dhanji
Vous posez une excellente question, car il est important que les membres d’une équipe clinique soient tous bien au fait des changements apportés au traitement médicamenteux d’un patient. C’est, évidemment, le meilleur moyen d’éviter des erreurs et de protéger la santé du patient. Pour informer la pharmacie de l’arrêt d’un médicament (ou de toute modification relative à une ordonnance), vous pouvez utiliser l’outil de communication clinique pour envoyer à la pharmacie un message simple qui lui précise que vous interrompez le traitement du patient. La pharmacie pourra verser ce message dans son système informatique en guise de preuve. Cela s’apparente à l’ordonnance de cessation qu’un médecin d’hôpital enverrait aux autres membres de l’équipe clinique pour les aviser de l’arrêt d’un médicament. Merci de votre question!
Le service peut-il être intégré à Accuro de manière à ce que les auxiliaires médicaux puissent autoriser des renouvellements?
La réponse du Dre Soreya Dhanji
Voilà une excellente question, et je vous en remercie! Pour un médecin, il est important de pouvoir déléguer certaines tâches. À l’heure actuelle, la délégation du pouvoir de prescrire n’est cependant pas supportée. En effet, les spécifications de PrescripTIon sont développées en fonction de la capacité du DME de supporter les prescripteurs autorisés. Cependant, tant les spécifications de PrescripTIon que celles d’Accuro sont encore en développement pour un déploiement prévu l’an prochain, de sorte qu’il m’est impossible de vous donner une réponse plus précise pour l’instant.
PrescripTIonMC pourra-t-il être utilisé pour les ordonnances au congé d’établissements de soins aigus?
La réponse de Andy Donald
En ce moment, PrescripTIonMC est accessible uniquement en cabinet pour les prescripteurs et en pharmacies communautaires. On espère pouvoir permettre aux hôpitaux de l’utiliser dans un proche avenir, à mesure que la plateforme continuera de prendre de l’expansion. Un projet pilote en milieu hospitalier est d’ailleurs en cours dans la région d’Ottawa.
Est-ce que toutes les pharmacies de l’Ontario sont inscrites ou connectées à PrescripTIon? Si vous l’avez utilisé, trouvez-vous que c’est mieux que ce qui est offert actuellement? Quels sont les frais d’inscription?
La réponse de Christine Fitchett
J’utilise PrescripTIon depuis plus d’un an, et je peux affirmer que le service rend ma pratique beaucoup plus efficiente. La télécopie automatisée que nous utilisons avant me causait bien des maux de tête. Avec PrescripTIon, je peux gérer et suivre mes ordonnances et communiquer directement avec les pharmaciens.
PrescripTIon est actuellement offert dans certaines localités de l’Ontario, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve, et son déploiement se poursuit ailleurs dans le pays. Le service est gratuit pour les prescripteurs.
Une chose me fait hésiter à adopter PrescripTIon : que dois-je faire pour les vacances et les congés? Il arrive qu’une autre personne me remplace, et il faudrait qu’on puisse revenir à l’utilisation du télécopieur. Est-il possible de le faire?
La réponse du Dre Soreya Dhanji
Durant les premiers mois où j’ai utilisé PrescripTIon, un collègue m’a remplacé, et il télécopiait les ordonnances. Je n’y vois pas de problème, mais si vous avez besoin de précisions, je me ferai un plaisir de vous en donner!
Prévoie-t-on intégrer PrescripTIon aux DME d’Oscar?
La réponse de Andy Donald
PrescripTIon s’intègre maintenant pleinement aux DME d’Oscar PRO. D’après ce que je crois comprendre, le principal obstacle à l’intégration de PrescripTIon à certains logiciels est qu’il faut veiller à ce que les protocoles de sécurité et de confidentialité utilisés soient suffisants pour assurer une conformité avec la réglementation. C’est ce qui a été fait dans le cas des versions de Well Health et de Kai Innovations d’Oscar PRO, et le déploiement complet devrait suivre sous peu.
Comme le souligne mon collègue le Dr Pepe, que ce soit pour le DME Oscar ou pour d’autres plateformes, la chose la plus importante que les utilisateurs puissent faire, c’est de souligner l’importance de l’intégration d’une technologie comme PrescripTIon à leur DME.