C’est la Semaine de la santé numérique! Joignez-vous aux célébrations. Pour en savoir plus >

Partager :

Consultation sur l’utilisation de PrescripTIon pour appuyer la prescription d’opioïdes fondée sur des données probantes là où les soins sont donnés

Situation actuelle : Terminée

Formé de patients et de conseillers familiaux, de médecins, de pharmaciens, d’infirmières, de membres d’organismes de réglementation, de chefs de file de la politique et d’experts de partout au pays, le Groupe de travail sur les opioïdes de PrescripTIonMC a vu le jour en 2018 et a pour mandat de formuler des recommandations sur la manière dont le service PrescripTIonMC peut être mis à contribution pour résoudre la crise des opioïdes.

Parmi les possibilités d’intervention envisagées, notons la capacité, pour PrescripTIonMC, d’afficher des renseignements fondés sur des données probantes destinés au médecin (ou à d’autres prescripteurs autorisés) lorsqu’il rédige une ordonnance d’opioïde à l’aide de son système clinique (son dossier médical électronique, par exemple).

Le médecin pourrait ainsi rédiger des ordonnances de façon à procurer à son patient le soulagement que permettent les opioïdes tout en réduisant au minimum les torts qu’ils sont susceptibles de causer.

Pour accomplir ce travail, le Groupe de travail sur les opioïdes a passé en revue les lignes directrices et les recommandations cliniques visant à appuyer la prescription des opioïdes. À partir de là, il a repéré plusieurs étapes auxquelles le système pourrait afficher de l’information en vue de favoriser une prescription des opioïdes fondée sur des données probantes. 

Sur quoi porte la consultation?

Grâce à cet examen, le Groupe de travail sur les opioïdes a pu établir une liste de renseignements et de lignes directrices prioritaires au sujet des opioïdes qui pourraient apparaître directement dans le dossier médical électronique du prescripteur au moment où il rédige son ordonnance.

Par cette consultation, nous souhaitons obtenir les opinions des intervenants afin de mieux comprendre :

  • Les meilleures façons d’apporter des changements à la prescription des opioïdes
  • L’utilité potentielle de cette information pour les prescripteurs

À qui s’adresse cette consultation?

Tout le monde peut y participer. Cependant, nous sommes particulièrement intéressés à entendre des gens qui ont une expérience des opioïdes ainsi que des médecins et autres prescripteurs d’opioïdes.

Selon un récent sondage, la plupart des Canadiens pensent que l’ordonnance électronique est commode, facile et rapi… https://t.co/xbiegHmsma

par Inforoute,