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Le Point sur PrescripTIon en 2021

Alors que 2020 a été une année de bouleversements sans précédent, 2021 en a été une où l’on a bâti et réfléchi, et où on s’est préparé aux réalités d’un réseau de la santé post-pandémique.

Avec la hausse de l’adoption des soins virtuels sont venus des termes comme « santé numérique » et « ordonnance électronique », qui sont entrés dans le vocabulaire quotidien de la population et soulignent l’importance de rejoindre celle-ci pour faire de l’éducation. L’année 2021 a été, pour l’équipe de PrescripTIonMC, marquée par de fructueux partenariats, des améliorations et des engagements incessants et une expansion plus importante que jamais de notre service auprès des Canadiens.


2021 en chiffres

À la fin de 2021, nous avons été heureux de déclarer les résultats suivants :

  • 8,400+ prescribers enrolledPlus de 8 400 prescripteurs inscrits (une hausse de 54 % en un an)
  • 5,900 pharmacies enrolled5 900 pharmacies inscrites (une hausse de 26 % en un an)
  • 560+ communitiesPlus de 560 localités desservies, où habitent quelque 6,5 millions de Canadiens

Travail avec nos partenaires

prescribeit2021 updateProvinces et territoires

Nous avons travaillé à l’expansion de PrescripTIonMC en étroite collaboration avec les provinces et territoires. Nous sommes très heureux d’avoir conclu des protocoles d’entente avec l’ensemble des 13 provinces et territoires. Il s’agit d’une avancée majeure vers notre objectif d’instaurer un service national d’ordonnances électroniques au profit des Canadiens d’un océan à l’autre. Au moment d’écrire ces lignes, PrescripTIonMC est en service dans les six provinces suivantes :

  • Alberta
  • Saskatchewan
  • Manitoba
  • Ontario
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve-et-Labrador

Fournisseurs

De concert avec les provinces et territoires, nous avons aussi poursuivi notre étroite collaboration avec nos partenaires fournisseurs. PrescripTIonMC a conclu des ententes avec 17 fournisseurs de dossier médical électronique (DME) représentant environ 95 % du marché des soins primaires au Canada; les ententes que nous avons conclues avec huit fournisseurs de système de gestion de pharmacie (SGP) représentent environ 85 % du marché des pharmacies de détail.

Une étape majeure a été franchie cette année avec le lancement et le déploiement de PrescripTIonMC dans les pharmacies des Compagnies Loblaw Limitée (Loblaw). Plus de 850 pharmacies Shoppers Drug Mart et Loblaw de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick offrent maintenant le service PrescripTIonMC.

En 2021, nous avons aussi accueilli les partenaires suivants :

  • OnPharm-United
  • Propel Rx
  • Dossier Collaboratif Santé

Ces partenariats permettront à plus de Canadiens que jamais de tirer profit des avantages de l’ordonnance électronique et viendront également aider les prescripteurs qui donnent des soins virtuels à leurs patients.

Recherche et approche

prescribeit2021 updateEn plus de mettre à profit nos relations avec les provinces et territoires et les groupes de fournisseurs, nous avons lancé en 2021 plusieurs initiatives clés en recherche et en engagement. Afin de mieux comprendre les besoins et les souhaits des patients que nous servons, nous avons commandé à la firme Environics Research une étude sur les expériences que vivent les patients avec les ordonnances. L’étude a utilisé un babillard en ligne sur lequel se sont exprimés 34 Canadiens sur une période de deux jours. Il en est ressorti que la plupart des participants préféraient l’ordonnance électronique parce qu’elle accélère et facilite tout le déroulement du processus d’ordonnance.

« Tout ce que j’ai à faire, c’est d’appeler mon pharmacien pour savoir à partir de quel moment je pourrai venir chercher mon médicament. Je peux ensuite y aller quand ça me convient. Voilà du temps bien utilisé! »
– Un patient qui utilise l’ordonnance électronique à Bonavista (T.-N.-et-L.)

« C’est comme recevoir un cadeau! » - Un patient qui utilise l’ordonnance électronique à Guelph (Ont.)

Les conclusions de cette étude nous permettront de mieux comprendre les valeurs et avantages de l’ordonnance électronique pour le grand public – et pour des besoins particuliers, comme la prescription électronique des opioïdes et des médicaments contrôlés –, faciliteront nos activités de marketing futures et nous aideront à trouver de meilleures manières de le rejoindre.

En fait, nous avons même déjà trouvé une façon de le faire! L’excellente page « Pour la population » vient d’être ajoutée au site Web de PrescripTIonMC. En explorant les avantages qu’apporte l’ordonnance électronique au grand public, elle décrit comment cette solution peut faciliter l’expérience des soins virtuels et détaille les recherches qui ont été faites au sujet des attitudes des Canadiens envers l’ordonnance électronique. Et pour les patients et les cliniciens qui souhaitent savoir dans quelles cliniques et pharmacies le service PrescripTIonMC est offert près de chez eux, notre localisateur interactif se révèle des plus utiles.

Apprentissage continu

prescribeit2021 update

L’équipe de PrescripTIonMC a aussi accueilli la Dre Soreya Dhanji dans notre programme Question à un pair. Médecin de famille à Toronto, elle se joint à l’infirmière praticienne Christine Fitchett et au pharmacien Andy Donald pour répondre aux questions des professionnels de la santé au sujet de l’ordonnance électronique. La Dre Dhanji explique en détail son expérience de l’utilisation de PrescripTIonMC dans une nouvelle vidéo accessible sur notre canal YouTube.  

« Ce qui m’a tout de suite plu de PrescripTIonMC, c’est que je peux envoyer mes ordonnances en toute sécurité par voie électronique. »
- Dre Soreya Dhanji, médecin de famille

Comme autre projet d’éducation important, le Centre d’apprentissage de PrescripTIonMC a fait peau neuve. Grâce à son interface mise à niveau, il est maintenant plus facile que jamais pour les professionnels de la santé d’adopter l’ordonnance électronique. Au 31 décembre 2021, 333 utilisateurs s’étaient inscrits à la formation. Grâce aux cours offerts gratuitement en ligne et consacrés aux pharmaciens, aux prescripteurs et aux soins virtuels, les cliniciens peuvent apprendre comment PrescripTIonMC facilite les communications, améliore la gestion des médicaments et s’intègre aux flux des tâches cliniques – tout en obtenant des crédits de formation médicale continue.

Amélioration continue

Tandis que nous avions le plaisir d’offrir des occasions d’apprendre aux cliniciens, nous avons de notre côté acquis cette année nos propres apprentissages. Fidèles à notre engagement envers l’amélioration continue et guidés par les commentaires de nos cinq groupes de travail et du Comité de l’alliance stratégique et industrielle de PrescripTIonMC (rattaché au conseil d’administration d’Inforoute), nous avons recueilli et analysé des commentaires des clients afin de comprendre encore davantage les besoins de nos partenaires. Ces commentaires sont à l’origine du lancement de la Version 5 de PrescripTIonMC, qui comporte des fonctionnalités améliorées facilitant l’adoption et l’efficience du produit, tout en préservant la sécurité des patients. Nous travaillons actuellement avec nos partenaires fournisseurs afin d’implanter ces nouvelles caractéristiques.

prescribeit2021 updateEn vue d’améliorer l’expérience du développement vécue par les fournisseurs, nous avons récemment créé la trousse de développement logiciel de PrescripTIonMC (TDL). La TDL vise à simplifier le processus de développement de PrescripTIonMC en procurant aux développeurs des formations conviviales sur les données cliniques et leur transport, qui réduisent l’effort nécessaire pour générer des messages XML adaptés à PrescripTIonMC.

Pour terminer l’année sur une bonne note, nous avons organisé une Table sur les politiques et les priorités du service PrescripTIonMC. En faisant ressortir les points de vue diversifiés des participants, elle a permis d’amorcer une conversation au sujet de l’avenir de l’ordonnance électronique. Pour lancer cet ambitieux engagement, nous avons recueilli des commentaires des utilisateurs dans des sondages et des entrevues pour en faire ressortir 10 grandes priorités.

L’examen de ces 10 priorités a été au menu d’une séance en direct de la Table le 30 novembre dernier. Réunissant quelque 70 intervenants parmi lesquels on comptait des patients, des cliniciens et des chefs de file des secteurs public et privé, la séance a été le théâtre de débats et de franches discussions, où l’on a partagé des expériences et des connaissances pointues et précisé les orientations de PrescripTIonMC pour 2022 et au-delà. Surtout, elle s’est révélée un exemple parfait de collaboration et de travail en commun en vue d’obtenir un objectif collectif. Lisez tous les détails à son sujet dans le résumé des discussions.

Les prochaines étapes

Oui, bien des choses se sont passées en 2021, mais l’année 2022 nous réserve aussi beaucoup de nouveautés. En particulier, nous nous affairons au lancement de PrescripTIonMC dans de nouvelles provinces et continuons d’élargir l’utilisation du service par des médecins, des infirmières praticiennes et des pharmaciens. Nous examinons aussi la possibilité de déployer le service dans des hôpitaux.

Grâce à nos multiples partenariats productifs, à nos initiatives de recherche et d’engagement et à notre détermination à améliorer la prescription des médicaments et la santé des Canadiens, nous comptons bien avoir une année 2022 aussi active et gratifiante que celle qui l’a précédée!