Partager :

Pour la population

Les soins de santé ne se limitent plus aux quatre murs d'une clinique. Grâce à la santé numérique, les Canadiens peuvent consulter leurs professionnels de la santé et leurs renseignements médicaux au moyen d'outils et de services virtuels. Que ce soit pour voir vos résultats d'analyses de laboratoire en ligne, explorer des exercices pour la santé mentale sur une application ou consulter votre médecin par vidéo, la santé numérique peut vous aider à mieux vous occuper de vos soins

Plus les Canadiens utilisent les soins virtuels, plus ils profitent des avantages de l'ordonnance électronique. Celle-ci joue un rôle de plus en plus important dans le réseau de la santé moderne, car elle réduit le nombre d’ordonnances manuscrites et télécopiées. 

Qu’est-ce qu’une ordonnance électronique?

PrescripTIon est le service d’ordonnances électroniques à but non lucratif du Canada. Il permet aux prescripteurs et aux pharmaciens d'utiliser leur dossier médical électronique (DME) pour envoyer directement vos ordonnances au système de gestion (SGP) de la pharmacie de votre choix. Fini le papier, les télécopies et les appels téléphoniques! Et contrairement à la télécopie automatique, qui envoie une image de l'ordonnance à la pharmacie, PrescripTIon transmet les données d'ordonnance directement au SGP. Vous avez donc l'assurance que les bons renseignements sont transmis.

Des études révèlent que :

ic pharmacists

82 %
des Canadiens aimeraient que leur médecin envoie leurs ordonnances électroniques à leur pharmacie sans recevoir d'ordonnance papier.

ic prescriber green

75 %
aimeraient qu'une demande de renouvellement d'ordonnance soit envoyée électroniquement.

ic patients

65 %
des Canadiens choisiraient de faire renouveler leurs ordonnances au moyen d’une consultation virtuelle plutôt que d’une consultation en personne.

Apprenez-en plus sur l'ordonnance électronique et l'évolution des ordonnances.

Des avantages pour la population

L'ordonnance électronique peut accroître l’efficacité des professionnels de la santé, ce qui est excellent pour les Canadiens.

ic patient deferred

Moins d’ordonnances perdues/endommagées

ic patient safety

Un usage plus sûr des médicaments

ic privacy

Diminution du risque d’atteintes à la vie privée attribuables à des problèmes de transmission par télécopieur ou de courriel non sécurisé

ic efficiency convenience

Plus pratique et permet de gagner du temps et d'éviter des déplacements

PrescripTIon et les soins virtuels

De plus en plus de Canadiens consultent leurs professionnels de la santé en ligne. L'ordonnance électronique appuie les consultations virtuelles, car sa transmission est plus directe. Pas besoin d'ordonnance papier!

Les gains de temps ouvrent d’énormes possibilités. Selon une récente étude, près d'une consultation virtuelle sur trois a donné lieu au renouvellement d'une ordonnance. En 2020, plus de 750 millions d'ordonnances ont été exécutées dans les pharmacies communautaires au Canada et, au cours des 12 derniers mois, les Canadiens ont fait exécuter en moyenne 2,5 ordonnances en personne à la pharmacie.

Opioïdes et médicaments contrôlés

Il est important que votre médicament soit là quand vous en avez besoin.

  • 12 % des Canadiens ont reçu une ordonnance d'opioïdes dans les 12 derniers mois.
  • Plus de 80 % des Canadiens préféreraient que leur prescripteur envoie leur ordonnance d'opioïdes directement à la pharmacie.

PrescripTIon réduit l'ambiguïté qui entoure les ordonnances d'opioïdes et d'autres médicaments contrôlés et diminue le risque de perte ou de fraude d'ordonnances. Comme l'ordonnance est intégrée directement au système de gestion de pharmacie par le médecin, son exécution est plus facile. De plus, les demandes de renouvellement électroniques permettent également aux prescripteurs de prescrire de plus petites quantités de médicament plus souvent, sachant que les pharmaciens pourront facilement en demander plus au besoin.

En savoir plus

Pour trouver les cliniques et les pharmacies qui sont connectées à PrescripTIon, utilisez le localisateur interactif. Apprenez-en plus sur les soins virtuels et sur ce que vous devez faire pour vous préparer à un rendez-vous virtuel en explorant les outils et les ressources de notre Programme d’apprentissage en santé numérique.