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Coup d’œil sur 2024

En 2024, PrescripTIonMC a avancé dans sa mission de transformer l’ordonnance électronique au Canada en renforçant les liens entre les professionnels de la santé, les pharmacies et les provinces et territoires pour améliorer les soins aux patients. Guidé par des objectifs d’innovation, de collaboration et de viabilité, PrescripTIonMC optimise la santé numérique tout en assurant son avenir. Les réalisations de cette année témoignent d’une réelle volonté d’améliorer les liens et de simplifier les soins à l’échelle du pays.


PrescripTIonMC en chiffres

  • 20 784 (+ 28,4 %)
    Prescripteurs inscrits
  • 8 540 (+ 7,4 %)
    Pharmacies inscrites
  • 4 747 (+ 10,8 %)
    Cliniques
  • 23 Hospitals Deployed11
    Hôpitaux
  • 22 Billable Transactions28 453 184 (+ 60,8 %)
    Transactions facturables
  • 123 640 166 (+ 58,5 %)
    Nombre total de transactions

Expansion dans les réseaux hospitaliers

Les hôpitaux ont joué un rôle déterminant dans la croissance de PrescripTIonMC tout au long de l'année, ce qui fait foi de leur volonté de faire progresser l'ordonnance électronique. En janvier, l’hôpital Humber River (coprésident de Meditech Collaborative, qui représente 16 systèmes hospitaliers ontariens) s’est engagé à implanter PrescripTIonMC. En mai, Humber River Health a lancé le service en partenariat avec le fournisseur de son système d’information hospitalier, MEDITECH, et a ainsi franchi un grand pas pour l’avancement de l’ordonnance électronique dans les réseaux hospitaliers.

En février, le Group Health Centre de Sault Ste. Marie, membre du groupe d’hôpitaux Atlas Alliance, a intégré PrescripTIonMC et ainsi permis à ses prescripteurs d’adopter le service et d’améliorer les flux de tâches et les soins aux patients.

En août, un autre établissement de l’Ontario, l’hôpital Renfrew Victoria, s’est connecté à PrescripTIonMC. En décembre, le Scarborough Health Network lui a emboîté le pas en signant une entente visant l’intégration de PrescripTIonMC au système d’information hospitalier commun de sept hôpitaux du centre-est de l’Ontario qui est utilisé par plus d’un millier de médecins.

Ce bilan impressionnant met en lumière le rôle important que jouent les hôpitaux dans le déploiement de PrescripTIonMC et l’avenir de la santé numérique au Canada.

« La pratique de la médecine est devenue de plus en plus fragmentée, et la nécessité d’adopter une approche axée sur la collaboration et un système de soins de santé connecté n’a jamais été aussi évidente. Le service d’ordonnances électroniques PrescripTIonMC a grandement amélioré la façon dont je communique avec les pharmacies. Plus besoin d’écrire à la main, de consigner des données et d’utiliser le télécopieur, et toutes les communications sont centralisées. »
— Dr Lino Lagrotteria

Renforcement des partenariats avec les fournisseurs de DME et de SGP

La collaboration avec les fournisseurs de dossiers médicaux électroniques (DME) et de systèmes de gestion de pharmacie (SGP) a permis d’étendre la portée de PrescripTIonMC dans les cliniques et les pharmacies. Ava Industries a contribué à cette expansion en intégrant PrescripTIonMC à sa plateforme de DME et en permettant ainsi à plus de 1 000 prescripteurs d’accéder au service. Les fonctionnalités de la Phase 1 devraient commencer à être déployées en Alberta au début de 2025.

En septembre, Microquest a mis à jour sa plateforme pour se conformer aux exigences d’indication d’utilisation imposées par le programme de surveillance des ordonnances (TPP) de l’Alberta. Le DME Dossier Collaboratif Santé de TELUS a également franchi une étape importante en décembre avec la mise en place de l’outil de communication clinique. Il offre maintenant la quasi-totalité des fonctionnalités de PrescripTIonMC.

En octobre, Logiciels Info-Data Inc. a annoncé son intention d’intégrer PrescripTIonMC à son système de DME OFYS, signe que le service continue de gagner en popularité. Pour sa part, QHR Technologies a fait une avancée importante en sélectionnant des sites pilotes pour son lancement en Ontario, le déploiement étant prévu pour le début de 2025.

Ces intégrations entraînent des améliorations mesurables dans les soins connectés et montrent ainsi le potentiel de transformation de PrescripTIonMC dans l'avancement de la santé numérique partout au pays.

« Pas besoin d’être un expert en technologies pour utiliser PrescripTIonMC, explique la Dre Dhanji.  L’interface utilisateur est intuitive et est intégrée directement à mon DME sans interrompre mon flux de tâches. De plus, grâce à l’excellente formation et au soutien dont nous avons bénéficié, la transition s’est faite facilement pour mon équipe et moi. »

Soutien des communautés autochtones

Cette année, l’équipe de PrescripTIonMC a pris des mesures concrètes pour améliorer l’accès à l’ordonnance électronique en partenariat avec les communautés autochtones. Alderville First Nations Health and Social Services (Roseneath) et Pik River Health Sciences (Heron Bay) sont devenues les premières organisations autochtones de l’Ontario à intégrer PrescripTIonMC au DMEc de Mustimuwh Information Solutions.

Progrès dans les provinces et les territoires

En 2024, PrescripTIonMC a fait des gains importants dans plusieurs provinces et territoires et ainsi accru l’adoption de l’ordonnance électronique à l’échelle du pays. En mars, le service a commencé à être utilisé au Nunavut, où une pharmacie indépendante a reçu une ordonnance électronique de L’Hôpital d’Ottawa, marquant une étape historique pour le territoire. De son côté, l'Île-du-Prince-Édouard a terminé le déploiement de la phase 1, ce qui permet aux prescripteurs et aux pharmaciens de toute la province d'utiliser PrescripTIonMC et d'améliorer la connectivité et la prestation des soins.

Terre-Neuve a réalisé des progrès considérables en accélérant ses programmes d'adoption et en procédant au déploiement général, ce qui a permis à PrescripTIonMC de renforcer sa présence dans ses systèmes de santé. L’équipe de PrescripTIonMC travaille avec une autre province pour faire avancer les travaux visant à exiger l'utilisation de l’ordonnance électronique pour les médicaments contrôlés.

Le service a poursuivi sur sa lancée en Alberta, où un pharmacien clinique de la clinique médicale Lacombe est devenu le premier pharmacien titulaire d’une autorisation supplémentaire de prescrire (APA) au Canada à avoir envoyé une ordonnance électronique avec PrescripTIonMC à partir d’un DME. Il s'agit d'une étape importante de l'optimisation de I'ordonnance électronique pour les prescripteurs et leurs patients.

De grands progrès ont également été accomplis au Québec en 2024. En mai, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a officiellement lancé un projet pilote en collaboration avec Omnimed et le Groupe Jean Coutu. Un établissement qui utilise un SGP de McKesson fait également l’essai du service depuis la fin de novembre.

Expansion dans les pharmacies communautaires

Expanding Adoption Pharmacies

PrescripTIonMC a continué de renforcer sa présence dans les pharmacies communautaires du Canada. Walmart a déployé le service dans toutes les provinces où il est offert et compte maintenant 254 établissements utilisateurs. Shoppers Drug Mart et Loblaws ont continué à en faire la promotion et l’ont implanté dans 55 nouveaux magasins en Saskatchewan. Pour sa part, Sobeys a déployé le service dans 32 établissements au Manitoba et dans plus de 50 pharmacies à Terre-Neuve, ce qui a permis de l’intégrer davantage aux écosystèmes de soins de santé locaux.

PrescripTIonMC poursuit son expansion dans les pharmacies sous bannière et les pharmacies indépendantes, avec une croissance de 13,2 % en 2024. Les pharmacies indépendantes, une composante essentielle de la pharmacie communautaire, jouent un rôle clé dans l’expansion et la réussite de PrescripTIonMC.

Pour les prescripteurs comme la Dre McCallum, la facilité d’interaction avec les pharmacies change tout.

« Désormais, les pharmaciens peuvent s'adresser directement à moi pour des questions de routine concernant les ordonnances, ce qui permet de résoudre plus rapidement les problèmes et d'améliorer la satisfaction des patients. »

Promouvoir un avenir durable pour l’ordonnance électronique

En 2024, l’équipe de PrescripTIonMC s’est employée à assurer la pérennité du service national d’ordonnances électroniques du Canada. Pour ce faire, Inforoute a eu recours à trois stratégies :

Tout d’abord, nous avons collaboré avec le gouvernement fédéral et les provinces et territoires pour établir un modèle de partenariat permettant un investissement continu dans l’ordonnance électronique. Nous avons également publié une demande d’expression d’intérêt (DEI) pour trouver des partenaires qui proposeront des solutions novatrices pour favoriser l’adoption de l’ordonnance électronique en toute rentabilité. Enfin, nous nous sommes efforcés de suivre la Feuille de route de l’interopérabilité pancanadienne pour faciliter l'adoption de PrescripTIonMC dans le réseau de la santé en général.

L'interopérabilité numérique est la pierre angulaire de l'avenir des soins de santé. Les discussions que nous avons eues cette année avec Santé Canada et les autorités provinciales ont renforcé notre engagement à assurer la pérennité de PrescripTIonMC.

Améliorer le service et l’exploitation

PrescripTIonMC se consacre à l'amélioration de ses services et de son exploitation afin de fournir des solutions fiables, innovantes et centrées sur l'utilisateur qui répondent aux besoins en constante évolution des professionnels de la santé, des pharmacies et des gouvernements du pays. En 2024, PrescripTIonMC a franchi une étape importante avec la migration de son service principal vers Google Cloud. La transition a permis d'améliorer la disponibilité, la redondance et l'évolutivité du système afin de répondre aux besoins croissants des utilisateurs.

L'année a également été marquée par le déploiement de nouvelles fonctionnalités conçues pour améliorer les fonctions et satisfaire aux exigences réglementaires. PrescripTIonMC répond maintenant aux exigences du TPP de l'Alberta : les utilisateurs peuvent indiquer dans les champs obligatoires la raison pour laquelle un médicament est prescrit et permettre des pratiques de prescription et d’exécution d’ordonnances plus sûres.

En outre, l'intégration des contrats de licence d'utilisateur final directement dans les applications des fournisseurs simplifie l'intégration des utilisateurs, réduit les tâches administratives et améliore l'expérience globale de l'utilisateur. Le lancement de RxStudio, un outil créé pour faciliter les tests de conformité des fournisseurs d'applications locales, illustre l'engagement de PrescripTIonMC à favoriser une collaboration optimale avec les fournisseurs.

PrescripTIonMC a également mis au point ses systèmes CRM et ERP et est prêt à assurer la facturation des frais de transaction aux pharmacies à partir du 1er janvier 2025. C’est une étape importante de notre évolution.  

Encore une fois cette année, PrescripTIonMC a dépassé ses objectifs de niveau de service et fait honneur à sa réputation de fiabilité et de performance exceptionnelles. Le service a obtenu un temps de réponse moyen impressionnant de 99,98 % en moins d’une seconde (dépassant ainsi l’objectif de 99 %), maintenu un taux d’exactitude des données de 100 % et offert un temps de disponibilité en production de 99,96 % (supérieur à l’objectif de 99,9 %). Ces résultats témoignent de l’engagement inébranlable de PrescripTIonMC à fournir un service efficace à ses utilisateurs et à renforcer l'écosystème de la santé numérique.

Analyse de l’impact de PrescripTIonMC

L'équipe de PrescripTIonMC a publié un document de référence complet qui explique comment le service améliore la sécurité des patients tout en favorisant l'efficacité des cliniciens et du réseau de la santé dans son ensemble. Ce document présente des données et des témoignages d'utilisateurs actuels qui illustrent les avantages concrets de PrescripTIonMC pour différents intervenants, aujourd'hui et à long terme. On peut le consulter sur le site Regards.

Prochaines étapes

Fruit de la collaboration, de l’innovation et de la volonté de bien soigner le patient, PrescripTIonMC est devenu un maillon essentiel du système de santé numérique du Canada. En 2024, nous avons renforcé les liens entre les hôpitaux, les pharmacies, les communautés autochtones et les provinces et territoires tout en faisant progresser la technologie pour simplifier les flux de tâches liés aux ordonnances et améliorer la sécurité des patients.

L’équipe de PrescripTIonMC est toujours résolue à assurer sa viabilité, à optimiser les soins de santé pour les Canadiens et à favoriser un avenir plus sain. Ensemble, nous relions les professionnels de la santé, les pharmacies et les patients de tout le pays en renforçant les relations, en stimulant l'innovation et en offrant une expérience de soins de santé transparente et connectée.