Sélectionnez votre langue

Avis : Le point sur le service PrescripTIon

PrescripTIonMC a été mis sur pied en 2018 en collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le but de rendre l’ordonnance électronique plus sûre et plus efficace partout au Canada. Au fil du temps, un grand nombre de pharmacies et de fournisseurs de dossiers médicaux électroniques ont adopté le service et les provinces et territoires ont amélioré leurs capacités techniques.

Toutefois, le taux d’adoption du service centralisé d’ordonnance électronique à l’échelle nationale n’a pas atteint un niveau suffisant pour assurer sa viabilité à long terme, tout particulièrement en l’absence de leviers au sein du système pouvant favoriser son adoption. À la suite d’une vaste collaboration avec les gouvernements et les partenaires du système de santé pour explorer des façons d’assurer la viabilité et l’avenir de l’ordonnance électronique au Canada, une approche fondée sur une norme ouverte a été retenue.

L’exploitation du service PrescripTIonMC prendra donc fin le 29 mai 2026 à 23 h 59 HE. La transition fera l’objet d’une gestion attentive pour garantir un service stable et continu aux utilisateurs tout au long de la transition, et le service continuera d’être offert tout au long de cette période.

La norme nationale relative à l’ordonnance électronique sera publiée avant la fin de l’exploitation de PrescripTIonMC. Ainsi, les provinces, les territoires et les fournisseurs pourront implanter l’ordonnance électronique en fonction de leurs priorités locales, de leur avancement et des approches qu’ils privilégient.

Inforoute continuera de collaborer avec les gouvernements, les fournisseurs, les cliniciens et les pharmacies pour assurer une transition harmonieuse ainsi que l’adoption durable de l’ordonnance électronique au sein de l’écosystème de santé numérique du pays. Des renseignements supplémentaires seront communiqués dès qu'ils seront connus.