Partager :

À propos de nous

Les avantages de l'ordonnance électronique

Inforoute Santé du Canada collabore avec Santé Canada, les provinces et les territoires ainsi qu'avec les intervenants de l'industrie en vue d'exploiter et de maintenir en état un service national d’ordonnances électroniques appelé PrescripTIonMC, qui sera déployé dans l’ensemble du pays et permettra aux prescripteurs de transmettre par voie électronique une ordonnance à la pharmacie choisie par le patient.

En savoir plus sur Inforoute Santé du Canada

En quoi consistera PrescripTIonMC?

Ce service rendra la gestion des médicaments plus sûre et plus efficace en permettant aux prescripteurs en cabinet (p. ex. les médecins et les infirmières praticiennes) de transmettre, à l'aide de leur dossier médical électronique (DME) ou d'applications autonomes, une ordonnance électronique à des pharmacies de détail.

PrescripTIonMC sera au service de l'ensemble des patients, des pharmacies et des prescripteurs et offrira les avantages suivants :

  • permettre aux patients de choisir leur pharmacie;
  • protéger les données sur la santé des patients contre toute utilisation commerciale;
  • offrir un environnement de prescription et de délivrance exempt de toute influence;
  • continuer de rendre des comptes aux Canadiens par l’entremise du gouvernement fédéral ou de celui de leur province/territoire.

Les points saillants

D’ici au printemps 2018, PrescripTIonTM permettra aux prescripteurs et aux pharmaciens de rédiger, de recevoir, de renouveler et d’annuler des ordonnances, et offrira un service de messagerie sécurisée entre les médecins et les pharmacies, un accès intégré aux listes des médicaments assurés par le régime public, aux rapports de situation et à la terminologie normalisée grâce à l’Ensemble canadien de données cliniques sur les médicaments, ainsi que des fonctions améliorées de vérification de l’identité et d’authentification multifactorielle.

Téléchargez le document d’information sur PrescripTIonMC pour en savoir plus.

Choix du patient

La possibilité, pour le patient, de choisir est une importante composante du service PrescripTIonMC. Au lancement initial du service à la mi 2017, le patient pourra demander que son ordonnance soit acheminée directement par voie électronique à la pharmacie de son choix. Si la pharmacie en question n’est pas reliée à PrescripTIonMC, le patient peut opter pour l’ordonnance imprimée traditionnelle qui, une fois remise au pharmacien, pourra être entrée manuellement dans le système de gestion de la pharmacie. Dès le début de 2018, les ordonnances imprimées porteront un numéro d’identification codé, qui pourra être utilisé par les pharmacies reliées à PrescripTIonMC pour télécharger les ordonnances en question et éviter de devoir entrer manuellement l’information. Cette option pourra être utilisée par les patients qui ne savent pas encore précisément à quelle pharmacie ils entendent aller ou qui ne savent pas si leur pharmacie dispose du service PrescripTIonMC. En ce qui concerne les pharmacies non raccordées à PrescripTIonMC, l’information inscrite sur les ordonnances continuera d’être traitée manuellement.

N. B. Veuillez noter que PrescripTIonMC ne remplit ni n’exécute aucune ordonnance, ne conserve aucun renseignement personnel et ne donne aucun avis médical.

Veuillez communiquez avec nous si vous avez des questions.

700 000 Canadiens ayant déjà perdu ou abîmé une ordonnance ont décidé de se passer du médicament qui leur avait été… https://t.co/i1BrTUCsSF

par Inforoute,